vendredi 13 février 2009

Origines des gènes


Tes gènes proviennent de tes parents, ceux d’eux, de leurs parents et ainsi successivement. Les gènes se transmettent de génération en génération par la reproduction sexuée et alors c’est donc probable que tu ressembles à tes parents. Les caractères physiques, comme les yeux bleus où les cheveux marrons, apparaissent dans les familles parce qu'ils sont contrôlés par les gènes. La moitié de tes gènes provient de ta mère et l’autre moitié de ton père. Ils se transmettent à travers des chromosomes du spermatozoïde et de l’ovule. Ces cellules seulement contiennent 23 chromosomes chaqu’ une : seulement la moitié. Quand elles se joignent et forment un embryon, elles créent une nouvelle persone avec un ensemble de 46 chromosomes completement different.
En réalité tu as deux groupes de gènes : une partie provient de ta mère et l’autre de ton père. Ces deux génomes (ensemble de l'ADN présent dans le noyau de chacune des cellules d'un organisme) s’entremêlent et alors on obtient un ménlange des caractéristiques de ta mère et celles de ton père : par exemple tu peux avoir les cheveux de ta mère et les yeux de ton père.Dans une famille chaque enfant est different parce que les gènes des parents se mêlent et après se divisent en deux pour former des spermatozoïdes et des ovules. Chaque enfant a un ensemble de gènes unique (sauf les jumaux).


Sources:
Titre:« Mon corps, c'est tout moi ! »
Auteur:Robert Winston
Lieu de publication:Travessera de Gràcia, 47-49. 08021 Barcelona
Éditeur: L.E.G.O
Année d’édition: 2006
Nombre de pages: 96
ISBN: 84-672-0990-9

fonction des gènes



Un seul gêne peut déterminer une cécité ou la couleur de tes cheveux par exemple. On peut donc penser que chaque gène a une fonction et donc un gène pour chaque caracteristique. Mais ce n’est pas aussi simple. Beaucoup de tes caracteristiques impliquent que tes gènes doivent travailler ensemble. L’hauteur, le son de ta voix, la couleur de tes cheveux et d’autres caractères dépendent de la combinaison de tes gènes. Tout ça se complique encore plus quand on parle des gènes qui affectent l’encéphale. C’est vrai que les gènes peuvent influencer ton inteligence, ton audace ou ta créativité. Mais ils ne déterminent pas ta personnalité, seulement ils influent en comment elle pourrait se développer.


Sources:
Titre:« Mon corps, c'est tout moi ! »
Auteur:Robert Winston
Lieu de publication:Travessera de Gràcia, 47-49. 08021 Barcelona
Éditeur: L.E.G.O
Année d’édition: 2006
Nombre de pages: 96
ISBN: 84-672-0990-9

génétiquement identiques



La majorité des jumeaux identiques partagent 10% des gènes, mais quelques uns seulement partagent 75%. On croit que ces jumeaux semiidentiques se forment si un ovule se divise avant d’être fécondé par deux spermatozoïdes differents. Si l’ovule se divise juste après d’être fécondé, les jumeaux seront identiques, chacun avec son propre placenta. Si l’embryon se divise 4-5 jours après la fécondation, les jumeaux peuvent être des jumeaux en miroir (le jumeaux se ressemblent comme si l'un était le reflet de l'autre à travers un miroir, ils représentent 20% des jumeaux). Si l’embryon se divise deux semaines après la fécondation, c’est possible que les cellules ne se séparent pas et alors qu’ils soient des siamois.



Sources:
Titre:« Mon corps, c'est tout moi ! »
Auteur:Robert Winston
Lieu de publication:Travessera de Gràcia, 47-49. 08021 Barcelona
Éditeur: L.E.G.O
Année d’édition: 2006
Nombre de pages: 96
ISBN: 84-672-0990-9

Nom du site: thérapie génétique
Titre de la page: Mutations génétiques
Nom du document: Consultation: le 22/12/08
Disponible: http://therapiegenique.free.fr/partie3/ra-muta.htm

Maladies chromosomiques




Les maladies chromosomiques sont dues à la présence d'un chromosome supplémentaire sur une des paires (trisomie) ou à l'absence d'un chromosome sur une des paires (monosomie). Leur origine se situe au moment de la méiose pendant la gamétogenèse.Exemple : au cours de la première division, si les chromosomes homologues ne se placent pas tous de part et d'autre de la plaque équatoriale de la cellule, au lieu d'avoir deux gamètes contenant chacun un chromosome de chaque paire, on obtient une cellule contenant les deux chromosomes de la même paire, tandis qu'une autre n'en a aucun exemplaire. Après la fécondation de l'un de ces gamètes par un gamète du sexe opposé, on obtient une cellule oeuf contenant soit trois chromosomes pour la même paire, soit un seul.


Sources:
Nom du site: ac versailles
Titre de la page:Les maladies génétiques et chromosomiques
Consultatin: le 22/12/08
Disponible: http://www.ac-versailles.fr/etabliss/herblay/GENETIQU/FICHES/malgene.htm

Maladies génétiques



Les maladies génétiques sont dues à un défaut de fonctionnement d'un gène. Elles sont héréditaires. Elles sont dominantes ou récessives, selon que l'allèle responsable de la maladie est dominant et récessif. On peut aussi les classer en fonction de la position du gène responsable de l'anomalie. S'il est situé sur la paire de chromosomes sexuels, la maladie est dite gonosomale, s'il est localisé sur une paire de chromosomes homologues, la maladie est dite autosomale. On parle donc de maladie autosomale récessive (ex : phénylcétonurie) ou de maladie gonosomale récessive (ex : hémophilie).


Sources:
Nom du site: ac versailles
Titre de la page: Les maladies génétiques et chromosomiques
Consultation: le 22/12/08
Disponible: http://www.ac-versailles.fr/etabliss/herblay/GENETIQU/FICHES/malgene.htm