dimanche 1 mars 2009

Introduction à la génétique


Pendant plus de 4000 ans, l'homme a essayé de comprendre comment fonctionne le corps , pourquoi nous sommes comme nous sommes, car même si nous avons tous été créés suivant le même schéma et nous sommes tous des êtres humains, nous sommes complètement différents les uns des autres. Il y a beaucoup de choses qui nous différencient de tout le monde, comme notre goût et notre sens de l'humeur, le son de notre voix ou notre apparence. C'est pourquoi on dit que chaque personne est biologiquement unique, mais même ainsi, une grande partie de nos caractéristiques sont héréditaires.
Nous nous posons tous la même question. Qu'est-ce qui nous rend unique? Une partie de la réponse réside dans les expériences qui aident à créer notre personnalité lorsque on grandit et une autre partie se trouve dans la génétique. Nos parents devraient avoir 1.000.000.000.000.000 enfants pour qu’un d’eux ait nos mêmes gènes.

La science moderne nous a aidé à comprendre pourquoi des différentes générations d'une même famille ont la même couleur des yeux ou de la calvitie, ainsi que d'autres traits héréditaires, qui peuvent être utiles, inoffensif ou nuisible, ou pourquoi parfois ils apparaissent même si aucune personne dans la famille les a. Ces traits sont appelés héréditaires puisque ils se transmettent de génération en génération.

Source:
Titre:« Mon corps, c'est tout moi ! »
Auteur:Robert Winston
Lieu de publication:Travessera de Gràcia, 47-49. 08021 Barcelona
Éditeur: L.E.G.O
Année d’édition: 2006
COnsultation: 22 / 12 / 08
Nombre de pages: 96
ISBN: 84-672-0990-9

Gregor Mendel


Gregor Mendel découvrit les principaux mécanismes de l'hérédité en reproduisant des pois (Pisum sativum) dans le cadre d'expériences soigneusement planifiées. À la suite de ces recherches, Mendel proposa une théorie particulaire de l'hérédité. Dans la théorie de Mendel, les caractères sont déterminés par des unités discrètes qui se transmettent intactes au fil des générations. L'importance des idées de Mendel ne fut reconnue qu'aux environs de 1900, bien après sa mort. Son œuvre écrite fut alors redécouverte par trois hommes de science après que chacun d'entre eux eût retrouvé, d'une manière indépendante, le même genre de résultats. Le travail de Mendel est le prototype de l'analyse génétique. Il établit les règles d'une approche expérimentale et logique qui est toujours d'usage aujourd'hui.

Sources:
Nom du site: La génétique
Titre du document: Grégor Mendel
Consultation: 21/12/08
Disponible: http://membres.lycos.fr/coursgenetique/genetique.htm

La cellule


La cellule est l’unité de base de tous les organismes vivants. Un
organisme vivant peut être fait d' une seule cellule : c’est le cas des
bactéries mais aussi de certains animaux et végétaux. Un homme de
taille moyenne en contient de 60 000 à 100 000 milliards. La cellule se nourrit, produit de l'énergie, échange des informations avec son entourage, se multiplie et meurt au bout d'un certain temps.

Chaque cellule a des chromosomes. Chaque cellule du corps (sauf quelques exceptions) est composée de 46 chromosomes qui sont stockés ensembles à l’interieur du noyau cellulaire. L’ensemble des 46 chromosomes contient tous tes gènes. De façon à ce que chaque cellule a un groupe complet de gènes, une grande quantité d’ADN.
Si tu démêlais tout l'adn de tous les chromosomes de tous les cellules de ton corps et tu mettais une molécule derrière l'autre, elles feraient le tour au soleil 400 fois ! Par ailleurs, toute l’information de tes gènes peut être contenue dans un seul CD.

Source:
Titre:« Mon corps, c'est tout moi ! »
Auteur:Robert Winston
Lieu de publication:Travessera de Gràcia, 47-49. 08021 Barcelona
Éditeur: L.E.G.O
Année d’édition: 2006
Nombre de pages: 96
ISBN: 84-672-0990-9

Nom du site: lexicon
Titre de la page: Cell
Consultation:le 22/12/08
Disponible: http://www.cite-sciences.fr/lexique/definition1.php?idmot=24&radiob=2&recho=adn&resultat=1&num_page=1&habillage=standard&lang=an&id_expo=2&id_habillage=15

Les divisions cellulaires



La présence de paires de chromosomes dans notre caryotype (chromosomes présentés par paires d'homologues et disposés des plus longs aux plus courts, sauf pour les chromosomes sexuels) est le résultat de notre origine sexuée. Chacun de nos parents nous transmet un chromosome de chaque paire. Ainsi, les 46 chromosomes de nos cellules somatiques (toute cellule autre qu'un spermatozoïde ou un ovule) constituent en fait deux jeux de 23 chromosomes, soit un jeu paternel et un jeu maternel. Les cellules reproductrices, ou gamètes, possèdent 23 chromosomes; 22 autosomes et un chromosome sexuel soit X, soit Y. Les cellules qui ne possèdent qu'un jeu de chromosome sont appelées cellules haploïdes (1n). La fécondation d'un ovule avec un spermatozoïde donne un œuf fécondé que l'on nomme zygote qui contient deux jeux haploïdes de chromosomes dont les gènes représentent les lignées paternelle et maternelle. Le zygote et toutes les autres cellules qui possèdent deux jeux de chromosomes sont des cellules diploïdes (2n). La division cellulaire des gamètes a recours à un processus qui réduit de moitié le nombre de chromosomes des gamètes, ce qui permet de conserver le nombre de chromosomes de l'espèce constant après la fécondation. Cette division cellulaire se nomme la méiose et se produit seulement dans les ovaires et les testicules.
Pendant que l'être humain se développe pour atteindre l'âge adulte, les gènes du zygote se transmettent avec précision à toutes les cellules somatiques de l'organisme par mitose. Les cellules somatiques, en préparation de la division, copient leur génome entier en répliquant chaque chromosome. À la fin de la réplication, chaque chromosome se compose de deux chromatides sœurs qui portent chacune le même assemblage de gènes. Une région spécialisée du chromosome, le centromère, unit les deux chromatides en leur milieu. Puis, au cours de la mitose, les chromatides sœurs se séparent et vont former un jeu chromosomique complet dans leur noyau respectif situé à chaque extrémité de la cellule. Généralement, la mitose, la division cellulaire du noyau, est immédiatement suivie de la cytocinèse, la division du cytoplasme. Comme résultante on obtient deux cellules filles qui sont l'équivalent génétiquement de la cellule mère. Un problème de taille se pose lorsque la division cellulaire se fait de façon anarchique, on assiste à l'apparition de cellules cancéreuses.

Sources:
Nom de la page: la génétique
Titre du document: Division cellulaire
Consultation: le 22/12/08
Disponible: http://membres.lycos.fr/coursgenetique/materielgen.htm#division

Nom de la page: ac versailles
Titre du document: méiose
Consultation: le 22 /12/08
Disponible: http://www.ac-versailles.fr/etabliss/Herblay/GENETIQU/FICHES/meiose.htm

Le chromosome


Un chromosome est un élément en forme de bâtonnet qui apparaît dans le noyau des cellules quand elles se divisent . Toutes les cellules de l’organisme contiennent 46 chromosomes sauf les gamètes (spermatozoïde et ovule) qui ne contiennent que la moitié, 23. Chaque chromosome est formé d'une molécule d' ADN enroulée autour de protéines . Chacun contient des gènes précis, porteurs d'informations génétiques transmises des cellules mères aux cellules filles lors de la division cellulaire, et des parents au futur enfant lors de la fécondation .
Les chromosomes contiennent l’ADN. L’ADN se trouve dans un espace minuscule, « embalé » ingénieusement. Chaque molécule d’ADN se retord pour former un filament, celui-ci se retord aussi et ainsi successivement (comme dans une corde). Le résultat final est une structure en forme de X, le chromosome. Les chromosomes ne peuvent pas se voiren à première vue : il faut au moins 100.000 chromosomes pour former un point visible. Malgré cela, chaque chromosome contient plus ou moins 2 mètres d’ADN.

Source:
Titre:« Mon corps, c'est tout moi ! »
Auteur:Robert Winston
Lieu de publication:Travessera de Gràcia, 47-49. 08021 Barcelona
Éditeur: L.E.G.O
Consultation: 22/12/09
Année d’édition: 2006
Nombre de pages: 96
ISBN: 84-672-0990-9

Fille ou garçon


Deux des 46 chromosomes sont spéciaux : ils déterminent le sexe. Ils forment la paire 23 appelée aussi les chromosomes sexuels qui ont la forme de X ou Y. Si tu as deux X alors tu es une fille (generalement) et si tu as une X et Une Y alors tu es un garçon. Chez les garçons, tous les gènes du chromosome X sont très importants pour le résultat final, même s’ils sont dominants ou pas, car il n’existe pas d’autre chromosome X qui le complète. Cela fait que les enfants soient plus enclins aux défauts génétiques comme

le daltonisme. Les scientifiques ont pu démontrer qu’il existe les mêmes possibilités d’avoir de sexe féminin ou masculin. Cette distribution 50%-50% indique que l’héritage du sexe est très complexe.

Source:
Titre:« Mon corps, c'est tout moi ! »
Auteur:Robert Winston
Lieu de publication:Travessera de Gràcia, 47-49. 08021 Barcelona
Éditeur: L.E.G.O
Année d’édition: 2006
Nombre de pages: 96
ISBN: 84-672-0990-9

Le génome


Le génome est l'ensemble de l' ADN présent dans le noyau de chacune des cellules d'un organisme. Il correspond à l'ensemble des chromosomes . Si l'on compare l'ADN à un collier de perles, fait avec 4 types de perles différentes (les 4 " bases " de l'ADN : A, T, C et G) notre génome est une chaîne de 3,4 milliards de perles. Les génomes de deux personnes diffèrent en moyenne d'une "perle" sur mille.
Les gènes ne représentent qu'environ 5% de notre génome. On ne connaît pas aujourd'hui le rôle de la totalité des séquences non codantes qui occupent 95% restant mais on a identifié la fonction de quelques unes d'entre elles : certaines régulent la réplication et la transcription de l'ADN, d'autres sont mises en jeu dans la structuration des chromosomes.
Le génome humain est très similaire à celui d’autres espèces. Par exemple nous partageons 50% de nos gènesavec une banane, 99% avec un chimpanzé et 85% avec une souris. Cela arrive parce que tous les organismes partagent les mêmes parents éloignés et la majorité de nos gènes s’occupent des élèments qui font que les cellules fonctionnent. L'évolution doit seulement changer quelques gènes pour obtenir une grande différence dans la forme et la fonction des organismes.

Source:
Titre:« Mon corps, c'est tout moi ! »
Auteur:Robert Winston
Lieu de publication:Travessera de Gràcia, 47-49. 08021 Barcelona
Éditeur: L.E.G.O
Année d’édition: 2006
Nombre de pages: 96
ISBN: 84-672-0990-9

Nom du site: Wikipedia
Titre de la page: Genome
Consultation: le 22/12/08
Disponible: http://en.wikipedia.org/wiki/Genome

L'ADN


L'ADN est une macromolécule longue et très fine présente dans les cellules de tous les êtres vivants. Quand les cellules se divisent , cet ADN se reproduit à l'identique : toutes les cellules d'un

individu contiennent le même ADN, c'est ce qui fait l'identité de l'individu. L’ADN porte des gènes. Il est structuré en forme d’escalier en colimaçon, dont les degrés forment un code simple avec seulement quatre lettres : A,C,G et T (les initiales des substances qui composent les degrés). Un gène est un segment d’ADN qui contient une série de lettres specifiée. Dans la majorité des gènes, la suite de lettres est un code pour la série des différentes unités (acide aminés) d’une molécule protéinique. Les gènes portent des milliers de protéines differentes.

Source:
Titre:« Mon corps, c'est tout moi ! »
Auteur:Robert Winston
Lieu de publication:Travessera de Gràcia, 47-49. 08021 Barcelona
Éditeur: L.E.G.O
Année d’édition: 2006
Nombre de pages: 96
ISBN: 84-672-0990-9

Nom du site: la génétique
Titre du document l'ADN
consultation: le 21/12/08
Disponible:http://membres.lycos.fr/coursgenetique/materielgen.htm

Nom du site: lexicon
Titre du document: DNA
Consultation le 21/12/08
Disponible: http://www.cite-sciences.fr/lexique/definition1.php?idmot=34&radiob=2&recho=adn&resultat=1&num_page=2&habillage=standard&lang=an&id_expo=2&id_habillage=15

L'ARN


L'ARN est une molécule présente dans les cellules de tous les êtres vivants. Elle joue un rôle essentiel dans la synthèse des protéines . Il y a différents types d'ARN dont l'ARN messager (ARNm) et l'ARN de transfert (ARNt). L'ARNm transporte l'information portée par l'ADN et l'ARNt utilise cette information pour fabriquer les protéines.
Les ARN (pour Acide RiboNucléique) sont des molécules à un seul brin (contrairement aux ADN , à deux brins). Ils contiennent comme l'ADN les bases adénine, guanine et cytosine mais la thymine (T) est remplacée par l'uracile (U). L'ARNm est construit par copie de l'un des deux brins d'un gène d'ADN (mais avec U en place de T). On dit qu'il y a "transcription de l'ADN". Lors de la synthèse des protéines, l'anti codon de l'ARNt (séquence caractéristique de 3 bases) vient se placer en face du codon qui lui correspond sur l'ARNm. L'ARNt entraîne ainsi, grâce au code génétique , la mise en place d'un acide aminé . Il existe un ARNt différent pour chacun des 20 types d'acides aminés qui forment les protéines.

Source:
Titre:« Mon corps, c'est tout moi ! »
Auteur:Robert Winston
Lieu de publication:Travessera de Gràcia, 47-49. 08021 Barcelona
Éditeur: L.E.G.O
Année d’édition: 2006
Nombre de pages: 96
ISBN: 84-672-0990-9

Nom du site: la génétique
Tritre de la page: L'ADN et l'ARN
Consultation: le 21/12/08
Disponible: http://membres.lycos.fr/coursgenetique/materielgen.htm

Mutations génétiques



Les mutations sont les causes des maladies génétiques. Ce sont des accidents rares et variés. Les gènes peuvent présenter des erreurs responsables de nombreuses anomalies génétiques.
Une séquence d’ADN est généralement considérablement longue (par exemple, le génome humain possède plusieurs milliards de nucléotides). Pourtant, la fréquence des mutations est très faible. Il n’y a, en probabilité, qu’une copie d’un message génétique sur un million qui risque de comporter une erreur. Les cas où une mutation ponctuelle provoque une maladie sur un organisme sont donc très rare. Dans la plupart des cas, il est résulte un cancer. Pour qu'une

mutation provoque une maladie génétique, il faut que la mutation ai lieu sur une cellule reproductrice ou sur un embryon. Alors tout l'organisme sera touché par la déficience génétique. (En règle générale, quand une mutation se produits sur des cellules embryonnaires, l'embryon dégénère et meurt.)
Certains facteurs liés à l’environnement peuvent considérablement augmenter ces risques, comme par exemple les rayons ionisants tels que les UV, rayons X ou radioactifs, ou encore des produits chimiques... Ces facteurs sont appelés des agents mutagènes.
Il existe plusieurs sortes de mutations. Il peut s’agir d’une mutation ponctuelle, ou seule un codon en particulier est atteint, ou bien d’une mutation plus étendue, qui affecte donc des séquences de nucléotides plus ou moins longues. Mais il suffit qu’un seul nucléotide soit modifié (gène erroné) pour que la fabrication de la protéine ne soit plus possible. Si il s'agit une mutation ponctuelle, il y a plusieurs possibilités d’erreurs. Ca peut être une mutation par substitution d’un nucléotide (le nucléotide de départ est remplacé par un autre), une mutation par délétion (un nucléotide disparaît), une mutation par addition (un nucléotide en plus apparaît), ou bien par translocation (un nucléotide change de place).
Dans certain cas, cette mutation n’affectera pas le sens du message génétique, et l’expression du gène pourra alors se faire normalement (le codon remplacé codera alors pour le même acide aminé que celui de départ). Mais parfois, les conséquences de cette mutation se traduiront par une modification de l’expression du gène, c’est à dire que la protéine ne sera pas synthétisée (ou alors sera néfaste pour l’organisme). Par exemple, un codon non-sens peut apparaître accidentellement. La cellule mutée va ensuite répliquer son ADN avant de se diviser, et la mutation sera donc transmise automatiquement aux cellules filles (cellules descendantes). Cette anomalie de la protéine est susceptible d’interrompre des processus métaboliques ou de développement et de conduire à l’expression de la maladie génétique. Des tests génétiques permettent d'identifier les éventuelles mutations des gènes touchés et d'effectuer ainsi un diagnostic précis des

maladies génétiques, lorsque tous l'organisme est touché.
C’est donc la mutation d’un gène qui empêche la synthèse correcte d’une protéine, qui conduira alors à l’apparition d’une maladie génétique. C’est pourquoi, la thérapie génique se propose de soigner ces malades, non pas par leurs symptômes, mais en les traitant à la source, directement sur le gène atteint.
(Parfois une maladie génétique survient sans mutation d'un gène, mais lors de la création d'un spermatozoïde une division cellulaire peu faire une erreur et provoquer une trisomie ou une monosomie, les gènes ne sont pas touché mais leur expressions peu être modifié.)

Sources:
Titre:« Mon corps, c'est tout moi ! »
Auteur:Robert Winston
Lieu de publication:Travessera de Gràcia, 47-49. 08021 Barcelona
Éditeur: L.E.G.O
Année d’édition: 2006
Nombre de pages: 96
ISBN: 84-672-0990-9

Nom du site: thérapie génétique
Titre de la page: Mutations génétiques
Nom du document: Consultation: le 22/12/08
Disponible: http://therapiegenique.free.fr/partie3/ra-muta.htm

Les gènes


Un gène est un "morceau" de l' ADN contenu dans le noyau de nos cellules et qui porte le plan de fabrication d'une protéine . Les gènes sont porteurs des informations relatives aux caractéristiques d'un individu (couleur des yeux par exemple). L'homme possède environ 30 000 gènes, ce qui ne représente que 5% de tout son ADN. Certaines espèces animales et végétales ont plus de gènes que l'homme. Chaque gène existe en deux exemplaires (les allèles ), est localisé à un endroit précis sur nos chromosomes et est délimité aux extrémités par des codons particuliers. Toutes nos cellules ont les mêmes gènes mais, selon la cellule, les uns s'expriment, les autres sont "silencieux". Ainsi les gènes codant pour les protéines de nos cheveux s'expriment dans les cellules des cheveux mais pas dans celles du foie. L'expression d'un gène est régulée par des séquences situées, le long de l'ADN, de part et d'autre du gène. Un même gène peut coder pour plusieurs protéines ; inversement, une protéine, lorsqu'elle est faite de plusieurs polypeptides , est codée par plusieurs gènes. Si les défauts de certains gènes sont clairement la cause de maladies génétiques , l'homme ne peut se résumer à ses gènes.Un gène est une consignequi dit aux cellules ce qu’elles doivent faire et aussi peut activer ou désactiver d'autres gènes. Il est hérité de nos parents : une unité héréditaire.

Source:
Titre:« Mon corps, c'est tout moi ! »
Auteur:Robert Winston
Lieu de publication:Travessera de Gràcia, 47-49. 08021 Barcelona
Éditeur: L.E.G.O
Année d’édition: 2006
Nombre de pages: 96
ISBN: 84-672-0990-9

Nom du site: Wikipedia
Titre de la page: Gène
Consultation: 20/12/08
Disponible:http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A8nes

vendredi 13 février 2009

Origines des gènes


Tes gènes proviennent de tes parents, ceux d’eux, de leurs parents et ainsi successivement. Les gènes se transmettent de génération en génération par la reproduction sexuée et alors c’est donc probable que tu ressembles à tes parents. Les caractères physiques, comme les yeux bleus où les cheveux marrons, apparaissent dans les familles parce qu'ils sont contrôlés par les gènes. La moitié de tes gènes provient de ta mère et l’autre moitié de ton père. Ils se transmettent à travers des chromosomes du spermatozoïde et de l’ovule. Ces cellules seulement contiennent 23 chromosomes chaqu’ une : seulement la moitié. Quand elles se joignent et forment un embryon, elles créent une nouvelle persone avec un ensemble de 46 chromosomes completement different.
En réalité tu as deux groupes de gènes : une partie provient de ta mère et l’autre de ton père. Ces deux génomes (ensemble de l'ADN présent dans le noyau de chacune des cellules d'un organisme) s’entremêlent et alors on obtient un ménlange des caractéristiques de ta mère et celles de ton père : par exemple tu peux avoir les cheveux de ta mère et les yeux de ton père.Dans une famille chaque enfant est different parce que les gènes des parents se mêlent et après se divisent en deux pour former des spermatozoïdes et des ovules. Chaque enfant a un ensemble de gènes unique (sauf les jumaux).


Sources:
Titre:« Mon corps, c'est tout moi ! »
Auteur:Robert Winston
Lieu de publication:Travessera de Gràcia, 47-49. 08021 Barcelona
Éditeur: L.E.G.O
Année d’édition: 2006
Nombre de pages: 96
ISBN: 84-672-0990-9

fonction des gènes



Un seul gêne peut déterminer une cécité ou la couleur de tes cheveux par exemple. On peut donc penser que chaque gène a une fonction et donc un gène pour chaque caracteristique. Mais ce n’est pas aussi simple. Beaucoup de tes caracteristiques impliquent que tes gènes doivent travailler ensemble. L’hauteur, le son de ta voix, la couleur de tes cheveux et d’autres caractères dépendent de la combinaison de tes gènes. Tout ça se complique encore plus quand on parle des gènes qui affectent l’encéphale. C’est vrai que les gènes peuvent influencer ton inteligence, ton audace ou ta créativité. Mais ils ne déterminent pas ta personnalité, seulement ils influent en comment elle pourrait se développer.


Sources:
Titre:« Mon corps, c'est tout moi ! »
Auteur:Robert Winston
Lieu de publication:Travessera de Gràcia, 47-49. 08021 Barcelona
Éditeur: L.E.G.O
Année d’édition: 2006
Nombre de pages: 96
ISBN: 84-672-0990-9

génétiquement identiques



La majorité des jumeaux identiques partagent 10% des gènes, mais quelques uns seulement partagent 75%. On croit que ces jumeaux semiidentiques se forment si un ovule se divise avant d’être fécondé par deux spermatozoïdes differents. Si l’ovule se divise juste après d’être fécondé, les jumeaux seront identiques, chacun avec son propre placenta. Si l’embryon se divise 4-5 jours après la fécondation, les jumeaux peuvent être des jumeaux en miroir (le jumeaux se ressemblent comme si l'un était le reflet de l'autre à travers un miroir, ils représentent 20% des jumeaux). Si l’embryon se divise deux semaines après la fécondation, c’est possible que les cellules ne se séparent pas et alors qu’ils soient des siamois.



Sources:
Titre:« Mon corps, c'est tout moi ! »
Auteur:Robert Winston
Lieu de publication:Travessera de Gràcia, 47-49. 08021 Barcelona
Éditeur: L.E.G.O
Année d’édition: 2006
Nombre de pages: 96
ISBN: 84-672-0990-9

Nom du site: thérapie génétique
Titre de la page: Mutations génétiques
Nom du document: Consultation: le 22/12/08
Disponible: http://therapiegenique.free.fr/partie3/ra-muta.htm

Maladies chromosomiques




Les maladies chromosomiques sont dues à la présence d'un chromosome supplémentaire sur une des paires (trisomie) ou à l'absence d'un chromosome sur une des paires (monosomie). Leur origine se situe au moment de la méiose pendant la gamétogenèse.Exemple : au cours de la première division, si les chromosomes homologues ne se placent pas tous de part et d'autre de la plaque équatoriale de la cellule, au lieu d'avoir deux gamètes contenant chacun un chromosome de chaque paire, on obtient une cellule contenant les deux chromosomes de la même paire, tandis qu'une autre n'en a aucun exemplaire. Après la fécondation de l'un de ces gamètes par un gamète du sexe opposé, on obtient une cellule oeuf contenant soit trois chromosomes pour la même paire, soit un seul.


Sources:
Nom du site: ac versailles
Titre de la page:Les maladies génétiques et chromosomiques
Consultatin: le 22/12/08
Disponible: http://www.ac-versailles.fr/etabliss/herblay/GENETIQU/FICHES/malgene.htm

Maladies génétiques



Les maladies génétiques sont dues à un défaut de fonctionnement d'un gène. Elles sont héréditaires. Elles sont dominantes ou récessives, selon que l'allèle responsable de la maladie est dominant et récessif. On peut aussi les classer en fonction de la position du gène responsable de l'anomalie. S'il est situé sur la paire de chromosomes sexuels, la maladie est dite gonosomale, s'il est localisé sur une paire de chromosomes homologues, la maladie est dite autosomale. On parle donc de maladie autosomale récessive (ex : phénylcétonurie) ou de maladie gonosomale récessive (ex : hémophilie).


Sources:
Nom du site: ac versailles
Titre de la page: Les maladies génétiques et chromosomiques
Consultation: le 22/12/08
Disponible: http://www.ac-versailles.fr/etabliss/herblay/GENETIQU/FICHES/malgene.htm

jeudi 29 janvier 2009

les allèles



Un allèle est en fait une version possible d'un gène, il est donc constitué d'un enchaînement de nucléotides (il s'agit d'un fragment d'ADN). Il faut savoir que chez un individu chaque gène est représenté par deux allèles, situés au même locus (place du gène sur le chromosome), et que ces deux allèles sont soit identiques dans leur composition nucléotidique, l'individu est alors homozygote pour ce gène, soit différent dans leur composition, l'individu est alors hétérozygote pour ce gène. Dans ce dernier cas deux possibilités sont envisageables quant à leur expression. Si les deux allèles s'expriment en même temps on dit qu'ils sont codominants, si l'un des deux s'exprime et l'autre reste "muet" on dit que le premier est dominant et l'autre récessif.Comme nous l'avons dit auparavant, un allèle est une version possible d'un gène, ce qui veut dire qu'à un gène peut correspondre, dans une population (un échantillon d'individus de la même espèce) donnée, plusieurs allèles. On dit alors que ce gène est polyallélique ; si un gène est représenté par plus de deux allèles et que ceux-ci se retrouvent dans une population avec une fréquence supérieure ou égale à 1%, il est polymorphe (Ex : le gène de la ß Globine). L'origine de ces polyallélies trouve son explication dans les différentes mutations que peuvent subir les allèles.


Source:
Titre:« Mon corps, c'est tout moi ! »
Auteur:Robert Winston
Lieu de publication:Travessera de Gràcia, 47-49. 08021 Barcelona
Éditeur: L.E.G.O
Année d’édition: 2006
Nombre de pages: 96
ISBN: 84-672-0990-9

Nom du site: ac versailles
Titre de la page: allèles
Consultation: le 22/12/08
Disponible: http://www.ac-versailles.fr/etabliss/Herblay/genetiqu/fiches/allele.htm