dimanche 1 mars 2009

Le génome


Le génome est l'ensemble de l' ADN présent dans le noyau de chacune des cellules d'un organisme. Il correspond à l'ensemble des chromosomes . Si l'on compare l'ADN à un collier de perles, fait avec 4 types de perles différentes (les 4 " bases " de l'ADN : A, T, C et G) notre génome est une chaîne de 3,4 milliards de perles. Les génomes de deux personnes diffèrent en moyenne d'une "perle" sur mille.
Les gènes ne représentent qu'environ 5% de notre génome. On ne connaît pas aujourd'hui le rôle de la totalité des séquences non codantes qui occupent 95% restant mais on a identifié la fonction de quelques unes d'entre elles : certaines régulent la réplication et la transcription de l'ADN, d'autres sont mises en jeu dans la structuration des chromosomes.
Le génome humain est très similaire à celui d’autres espèces. Par exemple nous partageons 50% de nos gènesavec une banane, 99% avec un chimpanzé et 85% avec une souris. Cela arrive parce que tous les organismes partagent les mêmes parents éloignés et la majorité de nos gènes s’occupent des élèments qui font que les cellules fonctionnent. L'évolution doit seulement changer quelques gènes pour obtenir une grande différence dans la forme et la fonction des organismes.

Source:
Titre:« Mon corps, c'est tout moi ! »
Auteur:Robert Winston
Lieu de publication:Travessera de Gràcia, 47-49. 08021 Barcelona
Éditeur: L.E.G.O
Année d’édition: 2006
Nombre de pages: 96
ISBN: 84-672-0990-9

Nom du site: Wikipedia
Titre de la page: Genome
Consultation: le 22/12/08
Disponible: http://en.wikipedia.org/wiki/Genome

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire